Il se passe quoi sous la coupole ? - acte 5 -
- Martine Docourt
- 4 juil.
- 2 min de lecture
Une nouvelle session. 7ème session de cette première législature en tant que Conseillère nationale.
Les points forts de la session d'été
Cette nouvelle session était pour moi ma première session en tant que Conseillère nationale à part entière. En effet, après un peu moins de 5 ans au département Politique d'Unia, j'ai décidé de me concentrer essentiellement sur mon mandat au Conseil national. Et pour la délégation neuchâteloise, cette session a été marquée par l'entrée de Clarence Chollet pour les Vert-e-s au Conseil national. Je me réjouis de pouvoir travailler à nouveau avec elle, comme nous l'avons fait durant plusieurs année au Grand Conseil neuchâtelois.

Initiative populaire "Fonds climat" : Siégeant maintenant dans la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE), j'ai pris la parole au nom du groupe socialiste pour soutenir l'initiative "Fonds climat"(débat au Conseil national).
Initiative populaire "200 francs, ça suffit" : j'ai eu l'occasion, comme pour toute initiative populaire, d'intervenir afin d'exprimer mes arguments contre l'initiative (débat au Conseil national).
Mise en oeuvre de motion Ettlin/primauté des conventions collectives étendues sur salaires minimum cantonaux : Ayant suivi l'ensemble du processus d'introduction du salaire minimum neuchâtelois comme députée au Grand Conseil, j'ai demandé au rapporteur de la commission ce qu'il avait à dire aux travailleuses et travailleurs neuchâtelois qui verront leur salaire diminuer suite à l'acceptation de cette loi (débat au Conseil national).
Lors de cette session, je suis également intervenue pour soutenir deux minorités de commission. Deux minorités qui ont été refusées. La première traitait du financement de guerres par des entreprises siégeant en Suisse (débat au Conseil national) et la deuxième soutenait le demande de mettre fin à l'amnistie fiscale débutant en 2010 (débat au Conseil national).
En marge de la session, j'ai participé aux 30 ans de la commission fédérale contre le racisme en présence d'Elisabeth Baume-Schneider. Lors de cette soirée d'anniversaire, un manifeste pour la création d’une loi générale sur l’égalité de traitement a été présenté.

Objets traités
Durant cette session, aucun des objets que j'ai déposés n’ont été mis à l'ordre du jour.. Toutefois, durant la session spéciale du mois de mai, mon postulat "Pour une meilleure prise en considération de la violence psychologique dans les couples" après avoir été accepté par le Conseil fédéral, a également été soutenu par le Conseil national.
Objets déposés
J'ai déposé une question sur la tenue d'une journée obligatoire pour les jeunes hommes sur le travail non rémunéré, un postulat en lien avec le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et une motion pour limiter les PFAS en Suisse.
De la rue au Parlement. Du Parlement à la rue.
Le 14 juin s'est déroulée la mobilisation de la grève féministe à la Chaux-de-Fonds. Une fois encore, j'étais dans la rue pour davantage d'égalité ou dire stop à toutes les discriminations.
Cette nouvelle mobilisation a été l'occasion pour moi d'apporter ma contribution dans le journal "le Point" du PSN et de publier mon "Opinion" dans le Temps.
Encore une fois, la lutte continue !