Une nouvelle session. 4ème session de cette première législature en tant que Conseillère nationale.
Les points forts de la session d'automne
L'ordre du jour de la session ne traitait pas d'objets dont je suis rapporteure pour la commission des affaires juridiques. J'ai toutefois pris la parole pour divers objets.
Ainsi, j'ai pu exprimer mon soutien à l'initiative pour une imposition individuelle, mais à certaines conditions (débat au Conseil national).
Et j'ai posé quelques questions en lors des sessions extraordinaires:
Session extraordinaire CEDH: l'UDC voulait dénoncer la convention européenne des droits de l'homme CEDH, ceci peu de temps après que celle-ci ait donné raison aux Ainées pour le climat. Heureusement, cette proposition n'a pas été suivie par le reste du Parlement (débat au Conseil national).
Session extraordinaire Asile : plusieurs propositions ont été débattues durant cette session extraordinaire. Une motion de l’UDC qui veut interdire le droit au regroupement familial - alors qu'il s'agit d'un droit humain fondamental - pour les personnes qui ont dû fuir une guerre a été acceptée. Le Conseil des Etats a renvoyé ensuite la proposition en commission sous la pression d'un appel signé par plus de 120'000 personnes lancé par le PS (débat au Conseil national).
Dans l'émission "Sous la Coupole" de Canal alpha, j'ai pu parler de mes débuts au Parlemement et du mandat universel de la Poste tout comme de la révisision de la loi sur l'asile..
Objets déposés
Durant la session d'automne, j'ai déposé deux questions à l'heure des questions, une interpellation sur la formation professionnelle durale, un postulat pour développer les formes de détention alternatives et une motion pour une plateforme transparente pour la correspondance entre les lobbys et les parlementaires.
De la rue au Parlement. Du Parlement à la rue.
Le 21 septembre a eu lieu la manifestation nationale pour les salaires. Plus de 15'000 personnes étaient dans les rues de Berne pour exiger des augmentations de salaire et le 22 septembre, la réforme LPP a été balayée par la population. Après l'acceptation de la 13ème, la mobilisation syndicale une fois de plus porté ses fruits avec ce non sans équivoque sur LPP21.
Maintenant, nous devrons nous mobiliser contre le réforme EFAS (financement uniforme des soins) qui sera soumise au peuple le 24 novembre. Une réforme qui ne fera en aucun cas baisser les primes maladie.
Comments