Une nouvelle session. La fin de mon aventure au Grand Conseil neuchâtelois après 15 ans, premières victoires au Conseil national.
La première semaine de session d'été du Conseil national a coïncidé avec la fin de mon mandat de députée au Grand Conseil neuchâtelois où j'occupais aussi, cette année, le poste de présidente. Remettre ces fonctions importantes a été l'occasion, après deux demi-journées à Berne, de rentrer à Neuchâtel afin de siéger pour la dernière fois au Grand Conseil. J'ai remis la présidence à Mary-Claude Fallet et, dans le même temps, mis un terme à un engagement de 15 ans de députation. Un moment chargé en émotion !
Les points forts de la session d'été
Au Conseil national, je siège au sein de la commission des affaires juridiques. Je suis donc principalement appelée à intervenir sur les objets issus des travaux de cette commission, mais le fonctionnement du Conseil national nous donne l'opportunité de prendre la parole sur chaque initiative populaire. Pour moi, il était ainsi important de pouvoir m'exprimer sur un thème qui me tient particulièrement à coeur : la gestion durable des ressources naturelles. Ainsi, je suis intervenue sur l'initiative populaire des Jeunes verts suisses "Pour une économie responsable respectant les limites planétaires" (débat au Conseil national).
Pour les rapports de la commission des affaires juridiques, j'ai eu été la rapporteure du groupe socialiste sur :
la réintroduction du double nom: un pas nécessaire pour l'égalité entre femmes et hommes, mais qui aurait pu être encore plus déterminant si la majorité bourgeoise ne s'était pas montrée à ce point conservatrice sur la possibilité du double nom pour les enfants également (débat au Conseil national).
le stalking : introduire le stalking est une étape importante dans la lutte contre les violences. Une revendication féministe qui avance lentement, même s'il est vrai qu'il y aura encore à agir avec d'autres leviers tels que la prévention pour réellement avancer sur le volet des violences psychologiques (débat au Conseil national).
révision partielle de la LMCFA: création des conditions nécessaires pour que les contributions de solidarité cantonales et communales soient traitées de la même manière que celles de la Confédération dans le cadre des mesures de coercition à des fins d'assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981 (débat au Conseil national).
Objets déposés
Durant la session de printemps, j'ai déposé plusieurs objets en lien avec la politique syndicale. Et durant la session d'été, j'ai déposé une interpellation sur les conditions carcérales en Suisse. Une proposition qui fait suite aux propositions acceptées au sein du Parlement des Jeunes.
De la rue au Parlement. Du Parlement à la rue.
En parallèle de mon mandat au Conseil national, je continue une activité professionnelle au sein du syndicat Unia en tant que responsable adjointe du département Politique. C'est pour moi l'occasion de continuer mon engagement pour des conditions de travail dignes pour toutes et tous.
Le 14 juin, la session d'été à peine terminée, je me rendais sur la place fédérale pour une action avec mes collègues d'Unia dans le cadre de la journée de la grève féministe. Une journée avec des revendications salariales pour les métiers majoritairement féminins et l'occasion de montrer notre désaccord au projet LPP. Un projet contre lequel je ferai campagne jusqu'au 22 septembre au sein des syndicats et des milieux féministes.
Ces dernières semaines et derniers mois ont été aussi l'occasion de renouveler ou de commencer un engagement au sein d'associations. J'ai ainsi été nommée au comité de Solidar qui oeuvre pour des projets dans le domaine du développement durable auxquels j'attache beaucoup d'importance. J'ai également renouvelé mes différentes fonctions au sein du comité des Ami·e·s de la Plage à La Chaux-de-Fonds et du comité de Mobilité piétonne suisse notamment.
Comments