Il se passe quoi sous la coupole ? - acte 6 -
- Martine Docourt

- 30 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct.
Une nouvelle session, la 8ème.
Les points forts de la session d'automne
La reprise parlementaire a débuté par une session extraordinaire consacrée à la problématique des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées, polluants éternels). Nous y avons notamment traité l'une de mes motions.
Restreindre l'usage des PFAS aux usages essentiels : Ma motion n'a pas été adoptée malgré l'urgence de restreindre l'usage des PFAS afin de protéger l'environnement et la santé de la population. (débat au Conseil national).
Lors de cette session, j'ai également pris position sur deux initiatives populaires "Pour des impôts fédéraux équitables pour les couples mariés" et "Pas de Suisse à 10 millions".
Initiative "Pour des impôts fédéraux équitables pour les couples mariés" : Je m'oppose à cette initiative du Centre qui cherche à avantager fiscalement les couples mariés et je soutiens au contraire un système d'imposition individuelle qui garantit l'égalité de traitement entre tout.e.s (débat au Conseil national).
Initiative "Pas de Suisse à 10 millions" : Cette initiative de l'UDC constitue une attaque à la liberté de circulation et aux droits des personnes migrantes travaillant dans notre pays. Elle prétend viser un objectif de durabilité mais la question climatique n'y est pas du tout abordée. Je m'y oppose donc clairement.(débat au Conseil national).
J'ai également été rapporteure du groupe socialiste pour un rapport traité par la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE), dans laquelle je siège.
Accord sur le changement climatique, le commerce et le développement durable : Même si la portée de l'accord est limité, cet accord va dans le bon sens et démontre la volonté de la Suisse de s’engager concrètement au niveau international.(débat au Conseil national).
Lors de cette session, j'ai été invitée par Canal Aplha à débattre dans l'émission "Sous la coupole". Le débat portait sur la problématique des PFAS et sur l'avenir de la distribution postale.
Objets déposés
J'ai déposé deux interpellations ; l'une concernant la pollution plastique et l'autre concernant les PFAS.
Campagne pour les votations fédérales
Ce dimanche 28 septembre, la loi fédérale sur l'E-ID a été acceptée de justesse à 50,4 %. Tout au long de la campagne, j'ai défendu l'introduction d'une identité électronique entièrement gérée par une infrastructure publique, afin d'améliorer considérablement l'efficacité des démarches administratives. Quant à la votation sur l'abolition de la valeur locative, je ne peux qu'être déçue du résultat. Ça sera une fois de plus la classe moyenne et les locataires qui en feront les frais.
J'ai été invitée à débattre des résultats des votations à Forum de la RTS.

De la rue au Parlement. Du Parlement à la rue.
Manifestation pour le climat
Le vendredi 5 septembre j'ai participé à la manifestation organisée à Neuchâtel par la Grève pour le climat pour dénoncer le "pillage du monde" par la Suisse et exiger une politique climatique ambitieuse.
Fête des vendanges
La session s'est terminée sur une note festive, à l'occasion de la Fête des vendanges à Neuchâtel. J'ai eu le plaisir de servir au stand du PS vendredi soir, aux côtés de Julie Courcier Delafontaine, Jonathan Grétillat et Baptiste Hurni.
Malgré la pluie, les rues de Neuchâtel étaient animées et la bonne humeur au rendez-vous !











Commentaires