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Postulat Pour une École de l'égalité - Intervention GC

Plusieurs centaines de milliers de femmes et d’hommes solidaires ont envahi les rues à travers toute la Suisse le 14 juin dernier lors de la grève des femmes, dont 10'000 personnes oui 10'000 personnes, dans le canton de Neuchâtel.


Un signal fort, un signal historique pour davantage d’égalité !


En tant que politiciennes et politiciens, nous savons que nous pouvons légiférer dans ce domaine. Comme dans le domaine de l’égalité salariale, pour l'instauration de quotas en politique ou dans l’économie ou encore pour un congé parental par exemple.


Mais un volet n’est pas à négliger : c’est la déconstruction des stéréotypes !


Dans ce sens, nous estimons que l’école à un rôle primordial à jouer. L’école est encore le lieu de stéréotypes.


Quel parent n’a pas été confronté une fois à un devoir de son enfant qui met en scène une situation stéréotypée. Par exemple :


Un garçon joue avec ses voitures alors qu’une fille joue à la poupée ou encore papa change les pneus de la voiture alors que maman fait de la confiture à la cuisine.


Des stéréotypes qui conditionnent ainsi le choix de formation des jeunes femmes et des jeunes hommes. Des stéréotypes qui façonnent notre société !


Étant attaché-e-s à la mixité des métiers et également à la déconstruction des stéréotypes pour une société plus égalitaire, nous demandons qu’un état des lieux aient lieu dans nos écoles, à travers l’analyse du matériel scolaire dans ce domaine.


Cette étude permettra également de démontrer l’importance de l’utilisation du matériel pédagogique « L’École de l’égalité ». Matériel qui encourage la prise en compte de l’égalité dans la formation.


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