Il se passe quoi sous la coupole ? - acte 7 -
- Martine Docourt

- 23 déc.
- 2 min de lecture
Une nouvelle session, la 9ème.
Les points forts de la session d'hiver
Cette session a été spécialement consacrée au budget 2026, dont les débats ont occupé une grande partie des travaux. En raison de changements de dernière minute à l'ordre du jour, je n'ai malheureusement pas pu prendre la parole sur les rapports de la CEATE, mais uniquement sur l'initiative "Pour une alimentation sûre".
Initiative sur l'alimentation : Bien que la question de la souveraineté alimentaire et de la gestion des ressources naturelles soit essentielle, les moyens proposés par l'initiative "Pour une alimentation sûre" ne permettent pas d'y parvenir par une transition progressive et socialement acceptable. (débat au Conseil national).
Lors de cette session de mi-législature, j'ai été nommée à la vice-présidence de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE). Arcinfo a publié un article soulignant que nous sommes quatre élu·e·s neuchâtelois·e·s aux Chambres fédérales à avoir accéder à des vices-présidences de commissions.
Objets déposés
J'ai déposé une initiative parlementaire concernant les allocations de formation, ainsi que deux motions faisant suite à l'une de mes question sur les PFAS dans les farts fluorés, et une question relative à l'exemption de PFAS dans les emballages alimentaires.
Campagne pour les votations fédérales
Le 8 mars, nous voterons sur plusieurs initiatives majeures, dont l'initiative SSR et l'initiative pour un fonds climat. Cette session a permis de rappeler notre opposition à l'initiative SSR. Les médias forts et indépendants sont essentiels pour protéger notre démocratie et pour maintenir notre cohésion sociale. À l'inverse, je soutiens pleinement l'initiative pour un fonds climat qui donne les moyens de réussir la transition écologique tout en garantissant des mesures socialement justes et équitables.

De la rue au Parlement. Du Parlement à la rue.
Grâce à la mobilisation de près de 500'000 citoyen·ne·s ayant signé l'appel lancé par les Femmes socialistes, le Conseil National a finalement accepté d'accorder un million supplémentaire dans la lutte contre les violences domestiques. Alors que 27 féminicides ont déjà été recensés cette année, il est plus que jamais essentiel de combattre toutes violences commises à l'encontre des femmes.















Commentaires