Chères camarades,
Il y a maintenant un peu plus de six ans que vous m'avez accordé votre confiance en m'élisant co-présidente des Femmes socialistes suisses. Au début, aux côtés de Natascha Wey, puis avec Tamara Funiciello, j'ai eu le privilège de porter fièrement nos revendications féministes à travers diverses actions. J'ai bénéficié de la chance de m'appuyer sur l'expérience de nombreuses femmes au sein de notre parti, ainsi que sur le travail remarquable réalisé par chacune d'entre vous, que ce soit dans la rue, les parlements ou les exécutifs. Je suis particulièrement fière d'avoir été l'une des porte-parole de notre "Manifeste pour un socialisme pleinement féministe" et d'avoir soutenu toutes nos revendications, que ce soit lors de la Grève féministe de 2019 ou celle de cette année.
C'est avec une grande détermination, mais surtout avec un plaisir certain, que j'ai assumé ce mandat auprès de vous. Cependant, après deux grèves féministes et deux campagnes pour les Élections fédérales, il est temps pour moi de passer le flambeau.
Non pas parce que nos revendications ont trouvé des réponses, mais parce qu'il est essentiel de permettre un renouvellement.
Ayant été élue au Conseil national, je pourrai désormais porter nos revendications de la rue au Parlement. Mon engagement restera fort pour l'amélioration des rentes, une réduction du temps de travail avec salaire égal, la réalisation de notre initiative sur les crèches et l'obtention de moyens financiers pour lutter contre les violences faites aux femmes. De plus, grâce à mes diverses expériences professionnelles dans le domaine de l'environnement, je m'efforcerai de garantir que les transitions écologiques nécessaires et technologiques ne creusent pas les inégalités sociales. Je suis convaincue que la justice climatique ne peut exister sans justice sociale et justice des genres.
Je me réjouis de mener ce mandat jusqu'à notre Assemblée des membres du 10 février 2024, et je tiens à exprimer ma gratitude envers Tamara pour ces années passées ensemble à la co-présidence. Je la remercie sincèrement pour son engagement et tout le travail accompli avec force et détermination pour porter nos revendications. Dans le but de maintenir le lien avec notre travail et le Parlement, j'aimerais avoir la possibilité de demeurer au sein du comité directeur des Femmes socialistes.
Salutations féministes,
Martine Docourt
Commentaires